Google Ads : le guide facile pour se lancer et gagner vos premiers clients en moins de 24H

Introduction à Google Ads

La source de trafic la plus rapide et la plus efficace en webmarketing

Bienvenue dans le monde de Google Ads, la plus puissante plateforme pour générer des ventes sur votre site Internet, des visites sur votre blog, des appels sur votre portable, des téléchargements de votre application, ou encore des visites dans votre magasin.

Tout ça à partir d’une seule interface. Google Ads, c’est une plateforme de Webmarketing à part entière, adaptée à toute entreprise, de la petite PME à la plus grande multinationale.

Chaque jour, Google gagne des millions de dollars grâce à son système de publicité. Et chaque jour, des annonceurs gagnent des dizaines, centaines ou milliers de ventes et des clients via leurs campagnes Google Ads. Et vous allez en faire partie si vous suivez nos guides.

Mais attention, les pièges sont nombreux. On ne peut pas mélanger au sein d’une même plateforme des campagnes destinées à des artisans et des campagnes destinées à des multinationales sans perdre quelques annonceurs sur le chemin…

C’est l’objectif du site Digital Marketeur et de nos guides : vous guider sur la voie du succès. Maîtriser Google Ads est une priorité pour tout webmarketeur, car il s’agit souvent de la principale source de trafic payant.

Pour les utilisateurs qui utilisent déjà de manière avancée la plateforme, nous vous conseillons de regarder nos « ebooks Google Ads » et notre guide « Google Ads – Techniques avancées ».

Créer et gérer des campagnes Google Ads, c’est un métier !

Les agences de webmarketing ont des équipes de consultants / account managers en charge de gérer des campagnes pour le compte de clients. C’est un métier en constante évolution, dans un environnement fortement concurrentiel. Si vous voulez gérer vous-même vos campagnes, vous devez vous former. Si vous n’en avez pas le temps, l’envie ou le courage, externalisez cette gestion à une agence, ou contactez-nous !

Par où commencer ?

C’est très simple de lancer une première campagne. Nous allons vous expliquer ici comment générer votre première vente sous 24h.

Créer un compte Google Ads

Ouvrir un compte Google Ads gratuitement

Etape par étape, voici comment ouvrir votre compte :

  • Si vous n’en n’avez pas, vous devez ouvrir un compte Google (soit en créant une adresse Gmail, soit en transformant votre adresse actuelle en compte Google)
  • Rendez-vous ensuite sur le site Google Ads et cliquez sur le bouton « Commencer » en haut à droite
  • Laissez-vous alors guider avec le processus de création :
Laissez-vous guider ! Google est même joignable par téléphone si besoin.

Informations de facturation

Rapide mais indispensable, vous devez renseigner les informations de facturation avant de pouvoir lancer votre première campagne. Deux principaux moyens de paiement vous sont proposés ici :

  • Paiement par carte bancaire
  • Paiement par prélèvement sur votre compte

Sachez qu’il existe d’autres modes de paiement, notamment en facturation mensuelle pour les gros annonceurs, qui bénéficient alors de conditions de paiement décalées.

Configurer les informations de facturation sur Google Ads

Mesurer ses ventes dans Google Ads

Etape parfois un peu technique, mais pourtant indispensable. Avant, on disait :

« Half the money I spend on advertising is wasted. The trouble is I don’t know which half »

Jon Wanamaker

Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous permettre de lancer une campagne publicitaire en ligne sans avoir prévu de mesurer son efficacité au préalable. Concrètement, vous allez devoir poser un bout de code sur votre site Web, qui vous donnera des statistiques sur les ventes générées par vos campagnes et le chiffre d’affaires généré.

Ce code, appelé couramment « code de tracking » est à aller chercher sur l’interface de votre compte Google Ads, ici :

Pour récupérer le tag Google Ads, aller dans Outils > Conversions

Ensuite, appuyez sur le bouton « + », puis sélectionnez « site Web » et renseignez les informations demandées :

  • Catégorie : 5 options au choix (achat, prospect, page vue, inscription, autre). Sachez que cela a peu d’importance, choisissez donc celle qui se rapproche le plus de votre cas.
  • Nom du type de conversion : choisissez un nom simple mais parlant, au cas où vous avez besoin de générer plusieurs tags de conversion pour suivre différentes actions. Une conversion est une action que vous mesurez sur votre site.
  • Valeur : vous pouvez renseigner ici une valeur figée (si vous vendez 1 seul produit ou service avec un prix fixe) ou alors choisir une valeur dynamique (pour remonter la vraie valeur de la vente). Ou encore ne renseigner aucune valeur.
  • Nombre : 2 options au choix, selon que vous acceptez de compter les conversions une seule fois ou plusieurs fois par internaute. Si vous avez un doute, optez pour « une seule fois ».
  • Période de suivi des conversions : 30 jours par défaut, c’est un standard sur le marché. Concrètement, cela signifie que vous allez enregistrer la vente sur vos campagnes si elle se produit jusqu’à 30 jours après le clic sur une annonce.
  • Période de suivi des conversions après affichage : 1 jour par défaut, c’est là aussi une durée standard. En clair, c’est le fait de compter une vente si un internaute a vu l’une de vos bannières en ligne, puis a fait une conversion sous 24h sans cliquer sur votre annonce.
  • Inclure dans « conversions » : « oui » par défaut, à laisser tel quel
  • Modèle d’attribution : on entre tout de suite sur un niveau plus avancé ! Nous vous recommandons de choisir « Linéaire » plutôt que « Dernier clic » qui est proposé par défaut.

Envie d’en savoir plus sur la comptabilisation des ventes et les modèles d’attribution ? Téléchargez notre livre blanc gratuitement !

Une vidéo pour bien comprendre la mesure des ventes Google Ads :

Dernière étape : votre tag de conversion est généré, reste à le mettre en place sur votre site. Plusieurs optons sont proposées, selon que vous souhaitez installer vous-même le code ou l’envoyer à votre développeur.

Perdu(e) sur ce sujet ? Nous vous offrons un guide détaillé pour vous aider : « Conversions Google Ads : poser un tag et vérifier son fonctionnement facilement ».

Les campagnes Google Ads

Les différents types de campagne

Via Google Ads, vous pouvez diffuser des campagnes publicitaires de plusieurs types :

  • Campagne sur le Réseau de recherche : diffusion d’annonces sous forme de texte, qui apparaissent selon le mot-clé tapé par l’internaute lors de sa recherche
  • Campagne sur le Réseau Display : diffusion d’annonces visuelles (bannières) sur des blogs, sites de presse, sites de cuisine, etc.
  • Campagne Shopping : diffusion d’annonces sous forme d’image avec un titre et un prix, qui apparaissent sur Google.fr et sur Google Images lors d’une recherche.
  • Campagne Vidéo : diffusion de publicités vidéos sur YouTube (principalement).

Le choix se fait selon votre objectif :

Notre conseil : Même si plusieurs types de campagnes sont proposés, préférez les campagnes sur le réseau de recherche pour commencer (plus simple et souvent plus rentable !)

La structure de campagne

La structure de votre compte Google Ads est un élément clé de la réussite de vos campagnes publicitaires. Il existe de nombreuses techniques pour structurer vos campagnes, mais nous allons voir ici une version classique, facile à mettre en place et qui vous garantira des premiers résultats tangibles (ainsi que votre première vente en moins de 24h).

Compte, Campagnes et Groupes d’annonces

Quand on parle de structure de compte Google Ads, nous faisons référence à 3 niveaux, qui ont chacun leur fonction :

NiveauxPrincipaux paramètres
CompteInformations de facturation, gestion des accès,
tags de conversion, rapports, gestion des audiences
CampagneBudget, zone de diffusion, langue ciblée, objectif, type d’enchères, dates de diffusion, réseaux…
Groupe d’annoncesAnnonces, mots-clés, extensions d’annonces, enchères, audiences…

Créer une première campagne

Lorsque vous créez votre première campagne Google Ads, le processus est assez clair et vous êtes guidé pas à pas en 4 étapes.

Attention toutefois à certains pièges, notamment celui-ci :

  • Partenaires du réseau de Recherche de Google : il s’agit de sites comme le portail Free ou Orange qui proposent une barre de recherche Google et des annonces incluses dans les résultats de recherche. Vous pouvez laisser cette option activée à moins que votre budget ne soit très limité (dans ce cas, décochez-là).
  • Réseau Display : il s’agit de blogs, de sites de journaux en ligne etc. Une diffusion sur un très grand nombre de sites, auprès de personnes qui ne sont pas en recherche.
Décocher l'option "Réseau display"
Veillez à décocher la case « Réseau Display » à cette étape

Notre conseil : ne pas mélanger une diffusion sur le réseau de recherche et sur le réseau Display au sein de la même campagne. Commencez par le réseau de recherche uniquement dans un premier temps.

Les paramètres de campagne

Voici les principaux paramètres de campagne à prendre en compte :

  • Objectif de la campagne : facultatif, le fait de choisir un objectif (vente par exemple) permet à Google Ads de vous guider par la suite dans ses recommandations automatiques afin d’atteindre votre but
  • Réseau : point déjà abordé plus haut, ne mélangez pas réseau de recherche et réseau Display dans la même campagne
  • Ciblage géographique : jetez un œil aux paramètres avancés et remplacez le critère par défaut par « Personnes situées dans les zones que vous ciblez » si vous avez besoin de plus de maîtrise

Par défaut, vos annonces sont éligibles pour être diffusées auprès des utilisateurs en fonction de leur situation géographique probable ou des lieux pour lesquels ils ont montré de l’intérêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser ces options géographiques afin que vos annonces ne soient diffusées que pour un seul type de zone géographique.

Google Ads
  • Rotation des annonces : laissez le paramètre par défaut, qui permet de diffuser le plus souvent les annonces les plus performantes
  • Options d’url : laissez ce champs libre dans un premier temps
  • Annonces dynamiques du réseau de recherche : ne cochez pas la case « Activer les annonces dynamiques du Réseau de Recherche pour cette campagne » pour votre première campagne

Quel budget et quelles enchères ?

  • Budget : vous définissez un budget quotidien, mais attention, celui-ci est indicatif et pourra être allègrement dépassé certains jours

Les frais facturés pour le mois ne peuvent pas être supérieurs au montant de votre budget quotidien multiplié par le nombre moyen de jours par mois. Certains jours, vous pouvez enregistrer des dépenses inférieures à votre budget quotidien, et d’autres, dépenser jusqu’à deux fois plus.

Google Ads
  • Pour les enchères : manuelles ou automatisées, plusieurs options sont possibles selon les cas.

Comment choisir ? Nous vous proposons un libre blanc sur le sujet : « Les meilleures stratégies d’enchères Google Ads ».

Choisir les bons mots-clés

Les bons mots-clés pour commencer vont être des mots-clés directement en rapport avec votre activité, sans ambiguïté et pas trop génériques de préférence.

Si votre objectif sur Google Ads est de faire venir du monde dans votre boutique de vente de chaussures à Paris, vous n’allez pas choisir des mots-clés comme « chaussure », mais plutôt « magasin chaussures paris » qui sera beaucoup plus ciblé et qui aura plus de chance de délivrer votre première vente sous 24H. Vous pourrez donc vous baser sur votre site pour construire intuitivement votre première liste restreinte de mots-clés.

Vos mots-clés seront regroupés par petits sous-ensembles, que l’on appelle « groupes d’annonces ». Et les mots-clés d’un même groupe d’annonces partageront alors une liste d’annonces communes.

Les mots-clés que vous choisissez définissent le marché que vous attaquez. Et les annonces que vous allez rédiger sont comme le commercial que vous envoyez sur ces différents marchés.

Rédiger une annonce percutante

Une bonne annonce Google Ads est une annonce qui :

  • est en rapport direct avec les mots-clés qui composent votre groupe d’annonces
  • met en avant votre offre ou votre produit
  • met en avant vos éléments différenciant (promotion, exclusivité, vente privée, service unique, livraison gratuite, garantie satisfait ou remboursé etc…)

La qualité de l’annonce sera mesurée par son taux de clic (= le nombre de fois où l’annonce est cliquée par rapport au nombre de fois où elle est affichée) et par ses résultats (leads, ventes).

Analyser les résultats et optimiser ses campagnes

Les principaux indicateurs de performance

Il y a énormément de colonnes disponibles sur Google Ads permettant de suivre les résultats des campagnes. Mais voici une synthèse des principaux indicateurs à regarder :

  • Impressions : le nombre de fois où votre annonce est affichée
  • Clics : le nombre de clics achetés
  • CTR (Taux de clic) : nombre de fois que votre annonce est cliquée par rapport au nombre de fois où elle est affichée. C’est un indicateur de performance de l’annonce
  • Conversions : le nombre de leads / ventes générées par vos campagnes (selon ce qui a été mis en place au niveau du tag de conversion dont nous avons parlé plus haut)
  • CPA (Coût d’Acquisition) : ce que vous coûte une vente
  • ROI (Valeur de conversion / coût) : ce que vous rapporte en chiffre d’affaires chaque euro investi en publicité Google Ads

Les différents segments

Lorsque vous regarderez les résultats au niveau global, les chiffres cachent en réalité beaucoup de choses différentes.

Google permet de segmenter les résultats pour analyser les résultats sous différents angles :

Segments Google Ads
Segments Google Ads

Les segmentations les plus utiles sont les suivantes :

  • Données temporelles : prenez une longue période et segmentez par semaine ou par mois pour voir comment évoluent vos résultats
  • Type d’appareil : vous permet de voir les résultats séparément entre le mobile, les ordinateurs et les tablettes. Il est possible d’ajuster les enchères entre les appareils si les résultats ne sont pas homogènes.
  • Réseau : permet de voir les résultats séparément entre le moteur de recherche Google et les partenaires de recherche (sachant qu’il est possible de couper la diffusion sur les partenaires s’ils sous-performent)

Les optimisations de campagne

Optimiser sa campagne signifie faire des modifications pour améliorer les résultats.

Ces optimisations peuvent se faire à tous les niveaux :

  • Campagne : modifier le budget, couper les partenaires de recherche, modifier le ciblage, modifier le mode d’enchères, ajuster les enchères par appareil…
  • Groupe d’annonces : mettre en pause les groupes qui dépensent sans faire de vente, améliorer les annonces, revoir le ciblage des mots-clés, revoir la liste de mots-clés, gérer les audiences…

Il existe de nombreuses optimisations possibles qui font de ce levier un métier à part entière. Pour la partie enchère, vous pouvez opter pour des enchères automatiques pour vous décharger de cette partie-là. Mais il vous restera toujours des pistes pour optimiser et vérifier les résultats.

Besoin d’aide pour optimiser vos résultats ? Contactez-nous ou référez-vous à notre guide « Optimisations Google Ads ».

Pour aller plus loin

Ce guide n’est qu’une introduction pour vous lancer sur Google Ads. Il n’a pas vocation à être exhaustif, mais seulement à vous accompagner pour le lancement de votre première campagne.

Nous vous offrons aussi de nombreux livres blancs que vous pouvez télécharger, afin de développer votre maîtrise de ce levier clé.

Enfin, pour des questions ou besoins spécifiques, vous pouvez prendre contact avec nous pour un accompagnement personnalisé.